Actualités

Retour

Point de situation sur les dispositifs de ventilation et de PPC PHILIPS

Actualités

Chers Patients, chers Prescripteurs,

Nous tenons à vous faire un point de situation sur les dispositifs de ventilation et de PPC Philips. L’important pour nous est d’être transparent envers vous. Notre priorité c’est vous, votre santé et votre sécurité.Depuis juin 2021 la société Philips a annoncé le rappel mondial de certains ventilateurs et appareils de traitement des apnées du sommeil. Certains médias ou réseaux sociaux ont d’ailleurs relayés les faits.Les risques liés à la mousse d’insonorisation utilisée sont connus de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé ainsi que des Prestataires de santé à domicile. Un protocole est engagé par Philips depuis l’annonce pour remplacer ou réparer les appareils concernés.Sachez que R’sud médical suit de très près la situation et applique les différentes directives communiquées par le fabricant et les autorités sanitaires.

Aucune donnée scientifique ou médicale ne démontre un risque avéré à long terme suite à l’utilisation de ces dispositifs. Vous devez absolument continuer votre traitement, tel que le préconise la Société de Pneumologie Française ainsi que l’ANSM. En faisant la balance bénéfice-risque, il est plus dangereux de l’arrêter cela pouvant engendrer des risques graves à court terme, tels qu’une aggravation de l’insuffisance respiratoire ou de problèmes cardio-vasculaires. Pour vous et votre santé, il est primordial de continuer votre traitement.

Concernant la logistique de remplacement, Philips s’est de son côté engagé à remplacer auprès des prestataires de santé à domicile tous les appareils défectueux, pour que nous puissions intervenir à votre domicile. Ce plan de remplacement annoncé par le fabricant progressant trop lentement, le 11 février 2022 Philips s’est vu contraint par l’ANSM à changer l’intégralité des appareils concernés d’ici fin 2022.

R’Sud médical s’engage à remplacer le plus rapidement possible tous les appareils concernés. En effet, nous sollicitons l’ensemble de nos fabricants pour accélérer le processus de remplacement, les autres n’étant pas concernés par ce rappel. Nous sommes malheureusement tributaires de leur capacité à nous fournir le matériel. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les fabricants sont touchés par un ralentissement de production depuis la crise sanitaire et les livraisons des commandes sont souvent retardées.

Depuis 20 ans, R’sud médical engage toutes ses forces dans le soutien et la santé de ses patients. Cela était, est et restera notre priorité.

Liste des dispositifs concernés :

Appareils de PPC :

  • REMstar Pro, Auto, Expert (DreamStation, PR1 / SystemOne, Q-series)
  • BiPAP Auto
  • DreamStation Go

Ventilateurs avec support de vie :

  • Trilogy100
  • Trilogy200

Ventilateurs sans support de vie :

  • BiPAP autoSV (DreamStation, Advanced, PR1/SystemOne,C-series)
  • BiPAP S/T et AVAPS ( DreamStation, PR1, C-series)
  • Omnilab Advanced +,
  • BiPAP A30, BiPAP A40
  • BiPAP SOH

Partager