Actualités

Retour

Apnées du sommeil : quel traitement ?

Actualités

Le diagnostic, et après…?

 

Votre médecin prescripteur évaluera la sévérité de votre Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS).

  • SAHOS léger : vous présentez 5 à 14 interruptions de la respiration par heure de sommeil.
  • SAHOS modéré : vous présentez 15 à 30 interruptions de la respiration par heure de sommeil.
  • SAHOS sévère : vous présentez plus de 30 interruptions de la respiration par heure de sommeil.

La HAS recommande de traiter les patients dont le SAHOS est modéré ou sévère et qui présente au moins trois des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.

Le choix du dispositif médical dépend de la sévérité des symptômes.

  • La PPC (machine de Pression Positive Continue) est recommandée en première intention lorsque le SAHOS est sévère, et lorsque le SAHOS est modéré, mais en présence d’un sommeil de mauvaise qualité (au moins 10 micro-éveils par heure de sommeil) ou d’une maladie cardiovasculaire grave associée (hypertension artérielle résistante, fibrillation auriculaire récidivante, insuffisance ventriculaire gauche sévère ou maladie coronaire mal contrôlée, antécédent d’accident vasculaire cérébral).

La PPC consiste à insuffler de l’air par le nez et la gorge durant le sommeil, à l’aide d’un masque placé sur le visage. Chez R°Sud, nous serons à vos côtés pendant toute la durée du traitement et notre équipe veillera à ce que votre traitement soit efficace et se déroule dans les meilleures conditions.

Dans toutes ces situations, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) est une alternative en cas de refus ou d’intolérance à la PPC.

 

  • L’OAM est recommandée en première intention lorsque le SAHOS est léger en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée. Dans ce cas, l’OAM est en effet plus efficiente que le dispositif de PPC.

 

  • Les mesures hygiéno-diététiques sont recommandées, quelle que soit la gravité du syndrome, dans tous les cas. Il vous sera recommandé de changer votre mode de vie, comme perdre du poids ou limiter votre consommation d’alcool, cela permettra la bonne efficacité du traitement.

La réussite de votre traitement dépendra de votre implication. Si vous portez votre masque à chaque fois que vous dormez, de la petite sieste à la grande nuit, avec un minimum de 4 à 5 heures d’utilisation quotidienne, vous allez sentir de réels bénéfices, sur le court comme le long terme comme retrouver une vie normale et saine, un regain d’énergie, une amélioration de votre santé en réduisant les risques cardiovasculaires et un sommeil plus réparateur grâce à des nuits sans interruptions

Vous n’avez plus qu’à INSPIRER RESPIRER.

Partager