Actualités
RetourLa PPC, mais comment fonctionne-t-elle ?
Savez-vous comment fonctionne votre PPC ?
Communément nommé PPC, mais signifie en réalité : appareil de pression positive continue.
Le traitement par PPC permet une amélioration considérable de la qualité du sommeil chez le patient souffrant d’apnées obstructives du sommeil. Il rétablit un sommeil réparateur et réduit la fatigue au cours de la journée. Cela permet au dormeur de retrouver toutes ses capacités de concentration et de vigilance au cours de la journée. En outre, cela améliore son humeur, réduit son irritabilité et limite les comportements de compensation de la fatigue, comme le grignotage excessif.
En quoi consiste t’il ?
L’appareil de PPC envoie de l’air dans un masque que vous portez en dormant. Cela crée un « coussin » d’air dans vos voies aériennes et cela empêche la gorge de se fermer. L’air peut passer et vous pouvez respirer normalement.
Il est composée de 3 parties :
- Du corps de l’appareil : c’est une petite machine contenant une turbine. Cette dernière envoie un flux d’air léger en continu ou par phases dans les voies respiratoires du patient tout au long de la nuit. Cet air est envoyé sous pression empêchant que les voies respiratoires se referment lors de l’inspiration.
- Cette pression d’air est transmise par l’intermédiaire d’un masque nasal ou bucco-nasal porté durant la nuit complète. La pression envoyée est déterminée par un médecin, après la nuit d’enregistrement (voir notre article sur le dépistage des apnées du sommeil).
- D’un humidificateur : c’est un dispositif facultatif. Cette partie est intégrée dans l’appareil et permet de réduire certains symptômes comme la congestion, la douleur nasale et la sensation de gorge sèche en humidifiant l’air administré dans les voies respiratoires. N’hésitez pas à en parler à votre technicien ou à votre médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes. L’élimination de ces sensations désagréables permettent un meilleur confort au cours de la nuit.
- D’un masque : il se décline en trois grandes catégories : le masque nasal, le masque narinaire et le masque bucco-nasal. Il arrive souvent que vous deviez tester plusieurs sortes de masques pour trouver celui qui vous convient le mieux. Le masque doit être confortable, facile à ajuster, éviter les fuites et permettre une bonne aération.
Comment se règle la PPC ?
Votre médecin choisit le mode et la pression la plus adaptée à votre cas :
- Une pression qui varie de façon automatique. Elle s’ajuste en fonction de vos besoins. Le médecin choisi la fourchette dans laquelle la pression varie, entre 6 et 12 cm d’H2O par exemple.
- Une pression fixe.
En résumé, l’efficacité du dispositif de Pression Positive Continue permet aux patients d’améliorer la qualité de leur quotidien, de nuit comme de jour.
Pour être efficace, le traitement doit néanmoins être quotidien : le PPC doit être placé pendant toute la durée du sommeil, même au cours des siestes. Les bénéfices du traitement par PPC ne sont, dans tous les cas, significatifs qu’à partir d’une utilisation de 4 heures au minimum par nuit. Il doit également être utilisé en complément d’une bonne hygiène de vie (pas de prise d’excitants le soir, activités relaxantes avant le coucher, dîners légers, pas de consommation d’alcool avant d’aller dormir…)
Dormez mieux, dormez bien 🙂