au service des familles

Vos besoins / Algie vasculaire de la face

Algie vasculaire de la face : nos prestations santé

Ressentez-vous, de temps à autre ou fréquemment, une migraine en pire, un mal de tête violent et même insoutenable, localisé autour d’un œil, du nez, d’une tempe, et toujours du même côté du visage ? Voici la solution que nous pouvons vous apporter.

au service des familles

Êtes-vous concerné ?

L’intensité effroyable de la douleur faciale (qui peut irradier jusqu’à l’épaule) et sa localisation dans la région de l’œil sont des signes cliniques clairs qui alerteront le médecin que vous consultez. D’autres symptômes peuvent être observés : rougeur et larmes dans l’œil, nez bouché ou coulant, sueur au front, pupille contractée, agitation liée à la douleur…. La fréquence des crises est de deux types : épisodique dans 90 % des cas (une crise, puis plus rien pendant un mois minimum) ou chronique. Les crises se répètent alors pendant plus d’une année, sans repos de plus de 30 jours. En période de crises, la douleur frappe entre une fois tous les deux jours et huit fois par jour, le plus souvent à heure fixe et de nuit, pendant 15 mn à trois heures.

Qu’est-ce que l’algie vasculaire de la face ?

Apparentée à une névralgie migraineuse, l’AVF est une maladie d’origine neurovasculaire encore mal connue. La Science n’a pas réussi à en identifier la cause, même si elle progresse dans l’hypothèse d’une anomalie dans la zone cérébrale appelée hypothalamus. L’alcool, le tabac, un traumatisme crânien ou psychologique sont des facteurs également suspectés, mais sans certitude. De même, le nombre de personnes atteint d’AVF est seulement estimé (de 0,5 à 3 cas pour 1000 personnes). La maladie est en effet sous diagnostiquée, du fait de sa méconnaissance et de sa possible confusion avec d’autres pathologies. Les patients témoignent souvent d’une « errance diagnostique » qui peut durer jusqu’à une dizaine d’années entre le début des symptômes et l’identification de la maladie.

Et si les crises sont régulières, l’AFV reste insaisissable, qu’elle soit épisodique ou chronique : elle apparaît soudainement à un moment de la vie (souvent entre 20 et 30 ans), et peut ensuite disparaître à un autre moment, ou durer toute une vie.

Quelles conséquences ?

Les études n’indiquent pas de séquelles au cerveau, mais là encore, la Science n’en est pas complètement certaine. En revanche, l’AVF peut être extrêmement invalidante, surtout dans sa forme chronique. La douleur, quand elle survient, est si forte qu’elle vous empêche de faire quoi que soit. Plus les crises se répètent, plus elles sont fréquentes, et plus le risque de dépression est élevé sans traitement. On appelle parfois l’AVF la « céphalée suicidaire. »

Comment se soigne l’algie vasculaire de la face ?

Après examen, votre médecin pourra prescrire un traitement médicamenteux et/ou l’oxygénothérapie, qui est désormais un traitement de première intention de l’algie vasculaire de la face, reconnu sans effets indésirables. Dès le début d’une crise, vous inhalez un haut débit d’oxygène médical délivré par une bouteille d’oxygène gazeux, via un masque nasal pendant 15 à 30 mn.

Est-ce que l’oxygénothérapie est efficace ?

Oui, les études médicales l’ont bien établi avec des résultats variables : dans 70 à 85 % des cas, le traitement fait disparaître la douleur de la crise.

Comment peut-on vous aider ?

Une fois le diagnostic posé et le traitement prescrit, vous pouvez choisir R’sud Médical pour votre oxygénothérapie, et vous avez d’excellentes raisons de le faire.
Même si l’algie vasculaire de la face n’est pas la maladie la plus répandue chez les patients que nous accompagnons, c’est une pathologie que nous connaissons. Nous savons qu’un usage rapide de l’appareil d’oxygénothérapie dès le début d’une crise est déterminant pour arrêter la douleur.
C’est pour cela que nous veillons avec la plus grande attention…

  • à votre formation au début du traitement, pour une bonne prise en main du matériel : masque adapté, règles d’hygiène et de sécurité, consignes d’utilisation et d’entretien…
  • au renouvellement des consommables dont vous avez besoin.

Et bien sûr, nous restons disponibles 24h/24 et 7j/7 pour toute urgence.

Votre prise en charge en un coup d’œil

Bouteille d’oxygène gazeux

J0
J8
J30
J150
  • J0 : installation à domicile.
  • J8 : appel de contrôle d’utilisation et tolérance.
  • J30 : visite de la pharmacienne.
  • J150 : visite de suivi et maintenance de matériel.
  • + tous les 5 mois : visite de suivi et maintenance de matériel.
  • + tous les ans : renouvellement d’ordonnance.